Qui aime bien, châtie bien... Might and Magic : Clash of Heroes

Publié le par Skopkall

 

mmch-art1

 

Gameplay équilibré, graphismes soignés, personnages attachants, musique enjôleuse et dynamique, grande variété des situations et plusieurs dizaines d’heures de jeu sans une once d’ennui : avec son parfait mélange de stratégie et de réflexion, Might and Magic : Clash of Heroes,  est une des plus belles surprises de l’année écoulée. Un jeu que le grand fan de Puzzle Quest que je suis a attendu pendant un an, entre le moment où je l’ai couvert en news pour Dragon Blanc et sa sortie effective début 2010.

 

Résultat, je trépigne d’envie devant les versions PSN et XBLA à venir au printemps et qui promettent beaucoup, notamment un mode versus à quatre joueurs, ainsi qu’un mode co-op en duo, à la fois online et offline. De quoi faire oublier l’infâme bug du mode multijoueurs en partage de cartouche de la version DS, qui oblige à recharger tout le jeu à chaque nouvel affrontement. D’ailleurs, le titre de Capybara Games souffre de nombreux petits défauts de conception, que les paragraphes suivants vont étudier à la loupe et dont on espère qu’ils seront corrigés pour cette nouvelle version. Récapitulons.

 

mmch6Le système de sauvegarde est à revoir : il n’y a pas d’autosave, et certains boss ne permettent pas au joueur d’accéder au menu entre deux tentatives. Impossible donc de sauvegarder sa progression, mais également de changer ses choix d’unités pour corriger une option stratégique défaillante. Et pour peu que l’on n’ait pas eu le réflexe de sauvegarder régulièrement, nous voici ramenés plusieurs combats en arrière. D’autant plus frustrant que les combats contre les boss sont de purs moments de bonheur, à la fois exigeants en termes de réflexion et jubilatoires dans leur déroulement.

 

La version DS propose déjà un mode combat libre, bienvenu mais plein de petits défauts agaçants : on ne peut pas choisir son adversaire, mais seulement son type (elfe, démon, etc). De plus, le faible niveau de difficulté de ce mode libre le rend vite ennuyeux. Une refonte serait une excellente idée. On aimerait bien également pouvoir rejouer les moments forts du jeu, dérouiller à loisir les Comte Carlyle, Ludmilla et autres Nimbe-Sang et surtout retrouver les défis passionnants proposés par certains NPC. Là aussi, un petit menu offrant par exemple de revivre les combats importants et de refaire les défis, ça sera le bonheur. Et tant qu’on y est, quelques énigmes supplémentaires hors aventure principale et (mais là, je délire...) un éditeur d'écrans seraient du plus bel effet.

 

mmch4Une IA plus « I » que « A » serait également bienvenue. Trop souvent dans la version DS, l’adversaire effectue des actions contradictoires, la seconde annulant l’effet de la première. La gestion des unités légendaires non-formées en situation critique laisse également songeur : ignorant complètement la notion de sacrifice (même non-formée, une telle unité possède tout de même jusqu’à 25 points de défense),  le CPU semble obsédé par la préservation de celles-ci, au point de gâcher un round entier pour l’éloigner du danger, prêtant le flanc à des attaques autrement plus menaçantes. Un comportement aussi peu naturel à un moment crucial du combat est là aussi de nature à nuire au plaisir que l’on prend dans l’aventure.

 

Il serait malheureux de se méprendre sur l’objectif des paragraphes ci-dessus. Ceux-ci ne sont que la traduction de mon désir de voir la prochaine version de cet excellent titre transformer l’essai, magnifier son formidable gameplay et marquer de son empreinte ce début d’année 2011. Might and Magic : Clash of Heroes sur XBLA et PSN est un titre à surveiller, assurément !

 

mmch-art2

On sait déjà que Capybara a prévu de décloisonner les chapitres et d’autoriser le retour en arrière, afin de pouvoir finir chaque zone à 100 %, ce qui est une excellente chose. Quelques nouveaux artefacts, dont certains spécifiques aux modes multijoueurs, font leur apparition et ceux existants voient leurs pouvoirs légèrement rééquilibrés ; il est vrai que certains d’entre eux s’avéraient parfaitement inutiles.

 

mmch1Le cœur du jeu ne devrait pas connaître de bouleversement, et c’est tant mieux. L’aire de manoeuvre est identique, le changement de support n’entraînant que l’apparition de décors supplémentaires sur les côtés de l’écran. Graphiquement, le changement est plus sensible : les sprites SD de la version portable laissent place à des personnages et créatures normalement proportionnés et nettement plus détaillés. Les attaques des unités spéciales sont illustrées par des vignettes animées plutôt jolies à regarder et qui promettent une meilleure immersion dans le jeu. On n'en attendait pas moins pour un jeu annoncé en HD. Notons au passage que le PEGI étant ce qu’il est (c’est-à-dire largement perfectible), ces changements suffisent pour faire passer le classement de 7+ au 12+. Ridicule ? Oui, carrément !

 

 

 

 

mmch3

mmch7


mmch2    

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article